Citizens Unite for Change! - Marche pour le climat et la démocratie citoyenne

194438202 1419020688475608 6122152449627694551 nAprès les mobilisations énormes pour leAprès les mobilisations énormes pour leclimat en 2019, une coalition de mouvements citoyens, syndicats etorganisations de la société civile veut déconfiner le sujet du climat et leramener dans la rue, sur les places et les terrasses, dans les maisons et lesbureaux...

Après cette année de pause forcée, les émissions de gaz à effet de serre (GES) repartent à la hausse. Le plus alarmant est que la loi climat luxembourgeoise ne prend toujours pas la mesure du danger et ne prévoit ni cadre strict concernant les GES, ni règles protégeant labiodiversité, ni mesures indispensables pour que les couches moins aisées de la population puissent supporter une transition devenue inéluctable ainsi que les répercussions duchangement climatique.

Enfin, et alors que la pandémie aurait dû ancrer l’idée que la coopération internationale est essentielle, les verrous que posent le système de la place financière dans les efforts de transition du Sud Global ne sont même pas abordés. La loi climat est totalement insuffisante et cette insuffisance exprime une politique du laissez faire néo-libérale incapable de s'opposer au pouvoir des grandes entreprises polluantes.

Comment expliquer sinon que cet échec soit similaire dans nos pays voisins et même au niveau européen, alors que les mobilisations citoyennes ont envoyé un message clair : Nous sommes prêt.e.s si TOUT le monde fait des efforts.

Voilà pourquoi le 12 juin, une coalition d’associations, de syndicats et de mouvementscitoyens alertent le gouvernement qu'après la non-déclaration d'urgence climatique, qu'après le vote du CETA et celui de la “loi climat”, et ce, malgré une mobilisation de masse historique la méfiance est désormais de mise envers le gouvernement et les instances représentatives de la nation.

Car au-delà de la question climatique, les militant.e.ss’interrogent aujourd’hui sur l’état de notre démocratie. Cette inquiétude vient du mépris répété pour des revendications populaires légitimes, incontestables, nécessaires à notre répété pour des revendications populaires légitimes, incontestables, nécessaires à notre survie et qui ont bénéficié d’un soutien massif de l’opinion publique.

En conséquence, la coalition appelle les habitant.e.s du Luxembourg ainsi que les frontalièr.e.s, à se réunir le 12 juin à 13h30 (départ à 14h) devant la Chambre des Députéspour une marche pour le climat et la démocratie citoyenne qui les mènera au Carré à Hollerich. Là-bas, dans le cadre du festival des Transition Days 2021, nous entamerons la cocréation d'assemblées climatiques citoyennes. Cette assemblée sera un moment deréflexion et de propositions en vue d’une politique et d’une action climatique à la hauteur des défis environnementaux et démocratiques qui nous attendent au Luxembourg et en Europe.

Comment l’organiser afin d’offrir un espace public inclusif et ouvert? Qui doit, veut, peut participer, afin d’être inclusif et de refléter la diversité de la société luxembourgeoise? Nous allons réfléchir ensemble afin de trouver des réponses à ces questions et de préparer les prochaines assemblées climatiques citoyennes.Citizens unite for change!

 

Liste des coorganisateurs

  • RFC (Rise for Climate)
  • CELL (Centre for Ecologcal Learning Luxembourg)
  • OGBLXR (Extinction Rebellion)
  • LCGB
  • ASTM (Action Solidarité Tiers Monde)
  • ATTAC
  • etika
  • Foodsharing
  • Fondation partage.lu
  • FDH (Frères des Hommes)
  • CCSA (Conscious and Cultural Student Association)

 


vertical 2021 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc  CIDSE gray logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB