Affiche 1Ensemble prévenir la pandémie du COVID-19 auprès des peuples indigènes brésiliens

« La synergie entre l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Brasília et partage.lu, pour le projet de prévention du Covid-19 auprès des peuples indigènes en Amazonie légale, est un appui fondamental dans le combat contre l’épidémie » confirme Laudovina, une responsable du Conseil Indigéniste Missionnaire-CIMI. La vidéo produite par le CIMI montre la confection de masques et leur distribution dans les différentes communautés laissées à leur sort, sans défenses contre l’infection. Les indigènes veillent sur une isolation sévère de leurs territoires et ont installé des barrages à l’entrée de leurs communautés.

En plus, certaines communautés indigènes ont reçu des aides alimentaires pour éviter qu’ils doivent sortir en ville pour s’approvisionner. En effet, il s’agit surtout des peuples indigènes qui continuent à souffrir des grands incendies de la forêt amazonienne en 2019. A cause des arbres fruitiers calcinés, des animaux brûlés ou qui se sont enfuis, les habitants de ces terres ne sont pas encore à même de s’alimenter suffisamment de ce que la Terre Mère leur a toujours fourni.

En outre de ce projet réalisé au Goiás-Tocantins, partage.lu a également initié une aide au CIMI à Manaus, État fédéral d’Amazonas, où l’épidémie cause de sévères ravages avec beaucoup de victimes, aussi parmi les indigènes.

Le CIMI informe en date du 4 juin 2020 qu’entre les peuples indigènes on confirme officiellement 1.620 cas déclarés, et 59 indigènes morts (source : SESAI). Cependant les organisations indigènes contestent ces chiffres, puisqu’ils ne tiennent pas compte des indigènes habitant en ville.
Suite à l’incroyable mauvaise gestion de la crise du Covid-19 par le gouvernement, le Brésil est plongé dans une des crises les plus graves de son histoire récente. Les gouverneurs n’ont d’autre choix que de s’opposer au président de la République pour protéger au mieux la population. Néanmoins le nombre de morts dépasse déjà les 33.000 et on compte plus de 1200 morts par jour.

Avec l’aide de l’Ambassade à Brasília, du Ministère de la Coopération Luxembourgeoise et avec le soutien des donateurs et donatrices à Luxembourg nous pouvons renforcer le combat des peuples indigènes contre le Coronavirus.

Media

 

vertical

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc  CIDSE gray logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB