La situation se dégrade en République Démocratique du Congo

Des élections présidentielles étaient prévues en R.D. Congo pour novembre 2016. Après le Burundi, la R.D. Congo est le deuxième pays de la région des Grands-Lacs, où les élections risquent de causer des troubles majeurs.

En effet, selon le récit de nos partenaires sur place, à Kananga et Kamutanga au Kasaï Central, la situation est en train de dégénérer sérieusement  ...

KasaiLa Constitution interdit au Président sortant, Joseph Kabila, de se représenter une troisième fois lors du scrutin, qui était prévu pour le mois de novembre 2016. Comme les provinces ont changé et que les nouvelles cartes d'électeurs ne sont pas encore établies, cette date risque néanmoins d'être décalée. La Cour Constitutionnelle a décidé que le Président Kabila restera en fonctions jusqu'à ce que le nouveau Président reprendra ses fonctions. Cette situation génère la colère des habitants, qui voient dans toutes ces mesures les essais de M. Kabila pour rester au pouvoir.

Kananga, qui est la ville natale d'un des candidats de l'opposition très connu, Etienne Tshisekedi, peut expliquer que les incidents y sont plus nombreux qu'ailleurs. En tous cas, la milice d'un des chefs traditionnels s'est révoltée et terrorise la région. Des barrages de route sont quotidiens et rendent le commerce et la circulation des personnes très difficiles, délicats et souvent dangereux. Les gens restent donc chez eux, bloqués et affamés. Les écoles sont fermées depuis une semaine. Des fusillades de plusieurs milices auraient déjà causé une centaine de morts au sein de l’armée, de la police, des milices et de la population civile. L'aéroport de Kananga a été si gravement endommagé qu'il est actuellement fermé pour les vols d'aviation civile. Des militaires ont été détachés sur les lieux, il y a eu deux jours de combats contre les milices la semaine dernière. Malheureusement, nous avons appris que ces milices sont formées majoritairement d'enfants entre 7 et 12 ans.

Bridderlech Deelen reste en contact étroit avec ses partenaires sur place. Actuellement, le déroulement des projets n'est pas perturbé.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 


vertical 2021 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

Fondation Partage Luxembourg

291, rue de Rollingergrund 

L-2441 Luxembourg

Tél. +352 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc     CIDSE logo FR 2022 logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB