Campagne 2022

 

En route pour la justice climatique


La justice climatique nécessite une action commune

 

Banner site

 

Au cours de l'année écoulée, les phénomènes météorologiques extrêmes qui ont frappé le Luxembourg et les pays voisins ont repoussé les limites du concevable. Il s’agissait d'événements que nous associons habituellement aux pays du Sud, mais ceux-ci se déroulaient soudainement sous nos yeux. Les scientifiques ont conclu que ces situations météorologiques extrêmes sont une des nombreuses conséquences du changement climatique. Aussi douloureux que cela puisse être, ces événements nous ouvrent les yeux sur les dommages que nous causons à notre mère la Terre.

Bien qu’il soit évident que les pays industrialisés sont, d’un point de vue historique, responsables de la grande majorité des émissions CO2, ce sont les pays défavorisés qui souffrent le plus des conséquences du réchauffement climatique. Selon le Pape François, toute l’humanité habite une maison commune. Ainsi, tout est lié (et nous sommes toutes et tous lié.e.s les un.e.s aux autres).  Nous assumons toutes et tous des responsabilités communes, mais en même temps différenciées.  La Fondation Partage Luxembourg accompagne cette vision. L’heure de la metanoïa, de la conversion, d’un changement radical d’attitude, est venue. C’est le moment de passer des paroles aux actes : face à la crise climatique, nous ne devons laisser personne pour compte. L'alternative à la pauvreté est une communauté construite sur la solidarité.

Dans son encyclique Laudato Si’, le Pape François écrit que nous devons transformer le modèle du développement global, pour que surgissent de nouveaux modèles de progrès (cf. LS 194).  Il fait ici référence au type de développement qui fait naître une minorité aisée, au détriment de la majorité et de la Terre Mère. Pour atteindre un véritable progrès, il nous faut reconnaître les signes des temps et oser une vraie transformation. Osons une politique forte et cohérente et une économie responsable et réveillons-nous enfin face au fait que le Jour du dépassement de la terre avance de plus en plus (le 29 juillet en 2021 à l’échelle mondiale et le 15 février 2021 pour le Luxembourg).

Durant cette campagne, nous allons, en collaboration avec nos partenaires, vous raconter des histoires encourageantes de personnes courageuses qui montrent à quoi peut ressembler un monde respectueux du climat.

Réveillons-nous et agissons pour une vraie justice climatique : partageons de manière responsable les ressources qui nous ont été données !

Vivons autrement. Soyons solidaires. Pour la justice climatique.

 


« Justice climatique » comme « justice sociale » 

RDC Kamutanga Joseph

Die Weisheit der Maya Q'eqchi'

CG et José

Eine Welt – für alle: « Auf dem Weg zur Klimagerechtigkeit »

Henri Hamus 002

Je fais un don

Je fais un don

 

Hope Inscriptions

Banner hope final

Matériel

Banner site 3



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc  CIDSE gray logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB