Qu’est-ce qu’est JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse) :

UN REVE DU CŒUR DE DIEU

Tout a commencé par une rencontre, en 1984, à l’initiative du Pape Jean-Paul II. Ce fut une rencontre d’amour, rêvée par Dieu et embrassée par les jeunes.

Renata Rodrigues  (www.rio2013.com)

JMJ 2013 - Rio de Janeiro

Le Luxembourg participe !

Depuis 1997 un groupe de jeunes luxembourgeois participe régulièrement aux Journées Mondiales de la Jeunesse.
Les JMJ tiennent fort au coeur de notre archevêque Mgr Jean-Claude Hollerich. Son souhait est de partir ensemble avec beaucoup de jeunes du Luxembourg aux JMJ à Rio.
Rio est loin et le voyage sera cher. Pour autant, tout sera fait pour rendre le voyage possible financièrement à chacune et chacun.

 

Les JMJ – c’est quoi ?

En 1986 le pape Jean-Paul II a initié les premières Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Depuis, tous les 2 à 3 ans, les jeunes du monde entier sont invités à se réunir dans une ville. Ainsi les dernières JMJ ont eu lieu à Cologne (2005), Sydney (2008) et Madrid (2011). Pour l’année 2013, le pape Benoît XVI invite les jeunes à Rio de Janeiro (Brésil).
Un million de jeunes participeront à ces JMJ (www.cathol.lu) et vont en faire une fête de la foi et de la joie.

La Fondation Bridderlech Deelen et le JMJ 2013

Notre partenaire Conceição Lima est la responsable du projet CACEF , Centre d’accueil pour enfants et jeunes dans la favela (bidonville) Morro São Carlos à Rio de Janeiro. 145 enfants entre 2 et 16 ans sont encadrés dans une crèche et un centre d’accueil au milieu du bidonville.

Le CACEF invite les jeunes luxembourgeois qui participent aux JMJ à visiter leur projet « Eduquer à la citoyenneté » et à connaître la situation des enfants et jeunes dans ce bidonville, une favela entre plus de 1700 favelas à Rio.

Les après-midis du 23, 24, 25 et 26 juillet, un groupe de chaque fois 10 jeunes et accompagnants participent à une rencontre avec le CACEF, les enfants et jeunes et avec les parents. Quelques visites dans les familles et une vue du bidonville sont prévues.

Le but de ces visites est double :

  • Informer les jeunes luxembourgeois sur la situation des familles qui doivent vivre dans des circonstances précaires d’une favela de Rio et les motiver à se solidariser avec des personnes en détresse
  • Renforcer le partenaire et les bénéficiaires dans leur engagement pour améliorer les conditions de vie des enfants et jeunes du Morro São Carlos


Contact

Fondation Partage Luxembourg

291, rue de Rollingergrund 

L-2441 Luxembourg

Tél. +352 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc     CIDSE logo FR 2022 logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB