Celui qui oublie comment labourer la terre et cultiver le champ, s'oublie soi-même.

Mahatma Gandhi

 

Depuis 1990, le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde s'est réduit de 209 millions. Néanmoins, on n'atteindra pas l'Objectif du Millénaire visant de réduire ce chiffre de la moitié jusqu'en 2015. D'après des estimations de la Food and Agricultural Organization (FAO) il y a toujours 805 millions de personnes sous-alimentées dans le monde.

 

Sur l'initivative du World Rural Forum (WRF) et de la FAO, l'ONU a déclaré l'année 2014 comme Année Internationale de l'agriculture familiale (International Year of Family Farming). Par « agriculture familiale » on entend toutes les activités agricoles qui reposent sur la famille, donc une agriculture qui permet d'organiser la production agricole sous la gestion d'une famille et qui bénéficie essentiellement d'une main-d'œuvre familiale.

P1070471

Dans les pays en développement comme dans les pays développés, c’est la forme dominante d’exploitation agricole. Selon les experts, il existe plus de 500 millions de petites fermes familiales dans le monde entier qui représentent plus de 98 % des exploitations agricoles et assurent environ 70 % de la production agricole. 

P1050045

Les avantages des exploitations familiales pour la sécurité alimentaire et pour la réduction de la pauvreté dans les milieux ruraux sont indéniables. Les petites et moyennes exploitations agricoles offrent une valeur ajoutée à la société à plusieurs égards : elles garantissent l'approvisionnement alimentaire de la population locale et contribuent par conséquent à assurer la sécurité alimentaire. Elles pratiquent également une agriculture durable, comme la succession de l'entreprise au sein d'une même famille assure un transfert de connaissances quant aux pratiques agricoles régionales et aux traditions. Cet ancrage empêche l'exode de la population rurale vers les villes et renforce la valorisation des milieux ruraux en général. Les fermes familiales favorisent également la création d'emplois, la conservation de la diversité de la production, un aménagement du territoire et du paysage plus cohérent et en général ces exploitations arrivent à mieux s'adapter à des conditions climatiques défavorables. En outre, elles sont l'épine dorsale économique et sociale des zones rurales, en particulier dans les pays où la majorité de la population travaille dans le secteur agricole. 

Relevons le défi de la faim dans le monde en soutenant l'agriculture familiale!

Pour plus d'informations :

P1070479

Articles intéressants :
- Le Monde 

 

 



Contact

Fondation Partage Luxembourg

291, rue de Rollingergrund 

L-2441 Luxembourg

Tél. +352 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc     CIDSE logo FR 2022 logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB