La lutte contre le VIH/SIDA
Depuis sa création en 1994 l’association Women’s Muakaji (WM) a réalisée de nombreuses activités dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA pour les femmes à partenaires multiples, les filles mères et les jeunes vulnérables.
Les résultats obtenus sont encourageants et positifs dans la mesure où les femmes, les filles mères et les jeunes ont adopté un comportement responsable pour se protéger du VIH/SIDA, mais toutefois ils restent une cible vulnérable dans la mesure où leur pouvoir d’achat reste toujours faible dans un contexte socio-économique très précaire.
Eu égard à ce qui précède le partenaire local a choisi de concentrer ses efforts sur l’amélioration des conditions de vie de leurs cibles et de lutter contre la pauvreté en favorisant la création d’activités génératrices de revenus par l’octroi de microcrédits et en continuant les activités de prévention du VIH/SIDA auprès des personnes à risque comme par exemple les transporteurs à vélos appelés communément les « bayanda ».
A cet effet le projet prévoit les activités suivantes :
- Former les bénéficiaires sur la gestion en micro-finance et leur octroyer les microcrédits
- Sensibiliser les transporteurs à vélo communément appelés BAYANDA à la problématique du VIH/SIDA et à la prise en charge des problèmes liés au VIH/SIDA
- Créer des unités de production pour la création des ressources
- Réduire l’insécurité alimentaire en augmentant la production agricole