Affiche 5 1Sensibilisation des indigènes au Brésil face au Covid 19

Nous vous présentons ici des affiches créées par notre partenaire au Brésil, CIMI: Conseil Indigéniste Missionnaire, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation des indigènes au sujet du Covid-19.

Dans le cadre de la sensibilisation des peuples indigènes, voici un message du Wapoxire Ãwa. Le peuple des Avá-Canoeiro, un des 10 peuples du Goiás- Tocantins en Amazonie légale, a survécu au génocide et compte aujourd’hui avec 25 survivants. À travers le Conseil indigéniste-CIMI, notre partenaire, ce peuple est bénéficiaire de notre projet. Ils ont une longue histoire de résistance décidée contre les colonisateurs. Au long des derniers 200 ans ils se sont déplacés beaucoup en canoë, pour cette raison ils portent aussi ce nom « Canoeiro ». Leur autodénomination dans leur langue tupi-guarani est Ãwa : être humain, personne.

 

 

 

Affiche 2Elza du peuple Xerente est mère de sept enfants et leader dans la communauté Xerente. Elle a fait partie de la délégation indigène qui était à Rome lors du Synode pour l’Amazonie en octobre 2019. C’est une vraie guerrière qui lutte pour la vie des peuples indigènes et pour la sauvegarde de la Terre Mère.
Patrick Godar, notre administrateur délégué et chargé des projets au Brésil, l’a accompagnée tout au long de la première semaine du Synode et lui a servi d’interprète. Elza a pu dialoguer avec le pape et a rencontré plusieurs fois le cardinal Hollerich lors du Synode à Rome.

 

 

 

 

 

 

Affiche 1Wagner du peuple Krahô Kanela est un jeune leader de sa communauté et a terminé ses études universitaires à Palmas. Activement engagé à réapprendre la langue et la culture Krahô, il s’est chargé de les transmettre aux jeunes de son peuple. Après 30 ans de lutte administrative et juridique, le peuple Krahô Kanela a regagné son territoire seulement en 2007. Pendant les grands incendies de 2019, la majorité de leur territoire a brûlé. Seul leur village Lankraré a pu être sauvé grâce à l’engagement de la brigade de pompiers indigènes.
En 2016, Wagner Katamy a participé aux célébrations du 50e anniversaire de Bridderlech Deelen-partage.lu. Lors de cette visite au Luxembourg, il a été reçu par le ministre Nicolas Schmit pour plaider en faveur de la ratification de la convention OIT 169 (protection des peuples indigènes). Cette ratification a été réalisée par la Chambre des Députés luxembourgeoise en février 2017.

 

 

 

 

Affiche 3Antônio du peuple Apinajé est leader de sa communauté et s’engage activement dans la défense des droits indigènes au Brésil. Pendant les grands incendies récents, il a informé régulièrement le CIMI des problèmes et menaces qu’ont reçues les communautés indigènes de la part des blancs qui étaient prêts à détruire leur forêt.
Notre administrateur délégué et responsable des projets au Brésil, Patrick Godar, connaît personnellement Antônio, comme il a souvent rendu visite au peuple Apinajé en Amazonie légale et a également rencontré Antônio lors de mobilisations pour la défense des droits indigènes.

 

 

 

 

 

 

 

Affiche 4L'affiche montre le message de Avanilson du peuple des Karajá. Sur la photo plus petite, nous voyons Miguel, du même peuple des Karajá. Il était au Luxembourg en 2002 (arrivée le jour de l’accident d’avion à Luxembourg, 6 novembre 2002) et a participé à des réunions et rencontres, entre autres avec le président de la Chambre des Députés. Actuellement sa communauté, dans son village sur l’Ile du Bananal, a besoin d’une aide alimentaire : la forêt sur l’Ile a brûlé en 2019 et ne s’est pas encore régénérée.
Le confinement gère aussi ce genre de problèmes pour certaines communautés indigènes qui doivent s’isoler pour éviter la contamination.

 ass goto dia 25 069

 

Povo Apinajé CIMI slide

Où acheter le café AMARA?

 Commander le café (à partir de 4 kg)

amara kaffi final front web slide

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc  CIDSE gray logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB