Brand Tocantins 2 2019Information du Conseil Indigéniste Missionnaire – CIMI

27/08/2019

La Fondation Partage Luxembourg se solidarise avec son partenaire CIMI et les peuples indigènes au Brésil !

Bolsonaro ment et défie la Constitution brésilienne en attaquant les peuples indigènes
Confronté avec beaucoup d’agressions par le président, CIMI manifeste sa solidarité avec les peuples autochtones du Brésil.
Le président Bolsonaro insiste dans ses mensonges et dans sa perfidie. Face aux destructions de l’environnement provoquées par le déboisement et les incendies volontaires criminels, spécialement dans la région de l’Amazonie, le président maintient son attitude d’agression répugnante envers les peuples autochtones et de leur droit de vivre en dignité.
Ainsi il affronte et maltraite non seulement les peuples indigènes, mais aussi la propre Constitution brésilienne qui leur garantit les droits originels aux terres traditionnelles démarquées et protégées où ils peuvent vivre dignement selon leurs organisations sociales, leurs coutumes et langues, leurs croyances et traditions ((Art. 231 de la Constitution fédérale).
L’article 20 de la Constitution brésilienne stipule que les terres indigènes sont biens de l’Etat brésilien. Devant ce fait, les accusations du président de la République, publiques et récurrentes, de que la démarcation des terres indigènes porterait atteinte à la souveraineté nationale sont consciemment fausses, injustes et portent en elles le potentiel du préjugé, du racisme et du sentiment de haine contre les peuples indigènes, citoyens brésiliens qui ont été diffamés et violés dans l’histoire de notre pays.
Face à toutes ces agressions que les peuples indigènes souffrent de la part du président de la République, CIMI manifeste sa solidarité inconditionnelle aux peuples autochtones et renouvelle son engagement dans la lutte pour la défense de leur vie et de leurs projets futurs.
Président Bolsonaro, respectez les peuples indigènes et la Constitution de notre pays !

Brasília, 27 août 2019


Source: Secretariado Nacional - Conselho Indigenista Missionário (Cimi)

 


vertical 2021 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

Fondation Partage Luxembourg

291, rue de Rollingergrund 

L-2441 Luxembourg

Tél. +352 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc     CIDSE logo FR 2022 logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB