Desert Turkana webDeclaration des conférences épiscopales sur la justice climatique

L’appel suivant est lancé par les dirigeants de l’Église des groupements continentaux des conférences épiscopales. Il s'adresse aux dirigeants et aux représentants des gouverne-ments et leur demande de travailler à une mise en oeuvre ambitieuse de l'Accord de Paris pour les peuples et la planète. En particulier, nous demandons un sommet COP24 (à Katowice, en Pologne, en décembre 2018) capable de marquer un tournant dans la voie tracée en 2015 à Paris.

Face à l'urgence croissante de la crise écologique et sociale actuelle, en nous inspirant et en tirant parti du travail accompli sur le terrain ces trois dernières années par tant d'acteurs courageux du monde entier, au sein de l'Église catholique et au‐delà, pour promouvoir et « vivre » les messages portés par l'encyclique Laudato Si’1, nous appelons à prendre des mesures ambitieuses et immédiates pour combattre et surmonter les effets dévastateurs de la crise climatique. Ces actions doivent être prises par la communauté internationale à tous les niveaux : par les personnes, les communautés, les villes, les régions et les nations. 

 

Nous avons entendu « le cri de la terre et le cri des pauvres ». Nous avons écouté l'appel du Saint‐Père, le Pape François, et nous tenons à manifester notre solidarité avec nos frères Évêques qui ont déjà pris position contre l'utilisation et l'exploitation illimitées et dangereuses des ressources de notre mère la Terre ainsi que de nos modèles de développement actuels, soutenus par des institutions et des systèmes financiers qui font passer la vie, la communauté, la solidarité et le bien‐être sur terre après le profit, la richesse et une croissance effrénée. Nous devons être prêts à procéder à des changements rapides et radicaux (LS 171) et à résister à la tentation de rechercher à court terme des solutions purement technologiques à notre situation actuelle, sans traiter les causes profondes et les conséquences à long terme.

Pour lire la suite, voici la déclaration complète sous format pdf: Déclaration des conférences épiscopales sur la justice climatique



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires

   votum logo300dpi gris

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer