IMG 20180611 WA0008partage.lu a participé à la cérémonie du Prix Aurora en Arménie

Yerevan, du 8 au 11 juin 2018

Notre partenaire Maggy Barankitse, fondatrice de la Maison Shalom au Burundi, réfugiée au Rwanda depuis 2015, a reçu en 2016, comme première lauréate, le Prix Aurora pour l’éveil de l’humanité. Ce prix a été créé au nom des survivants du génocide des Arméniens et en gratitude envers leurs sauveurs. Il montre chaque année la reconnaissance et en gratitude envers des personnes engagées et courageuses et des organisations qui les ont soutenues. Les fondateurs de cette initiative philanthropique sont M. Vartan Gregorian, président de la Carnegie Corporation New York, M.Ruben Vardanyan et M. Noubar Afeyan.

En 2017, le prix est revenu à Dr. Tom Catena, médecin américain travaillant inlassablement depuis 2008 dans les monts Nouba au Soudan du Sud pour sauver la vie de milliers de blessés des conflits armés. La population locale est constamment menacée par des bombardements de l’aviation militaire.

IMG 20180611 WA0012 rogneEn 2018 enfin, le prix Aurora a été décerné à Me. U Kyaw Hla Aung, avocat luttant pour les droits de la minorité musulmane persécutée des Rohingya au Myanmar. M. Aung a été emprisonné en tout pendant 10 ans à cause de son engagement pour les droits de citoyens d’une minorité à laquelle on nie la citoyenneté, les droits humains élémentaires et le droit de vote. Apatrides, ils sont victimes d’agressions systématiques et de massacres provoquant en août 2017 une fuite massive de centaines de milliers de Rohingya vers le Bangladesh.

partage.lu, invitée pour la troisième année de suite au Prix Aurora en Arménie, a été représentée par Patrick Godar, accompagné de M. Mike van Kauvenbergh, directeur de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse de Luxembourg. Les deux fondations luxembourgeoises avaient été désignées par Maggy Barankitse comme organisations bénéficiaires du Prix Aurora en 2016.

IMG 20180611 WA0019Outre les cérémonies de désignation du lauréat, les traditionnelles conférences et tables rondes des Aurora Dialogues sur des thèmes importants du développement et de la migration ont eu lieu en présence de représentants d’organisations philanthropiques, du développement, de l’économie comme de personnalités politiques.
Par exemple : Mme Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande et Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme; M. Ernesto Zedillo, ancien président du Mexique ; Mme Samantha Power, professeur à la Harvard Law School, ancienne ambassadrice des EUA auprès des Nations Unies ; M. Bernard Kouchner, cofondateur de Médecins sans frontières; Mme Alice Greenwald, présidente du 9/11 Memorial & Museum à New York , Philipp Rösler, ancien ministre allemand et CEO de la Hainan Cihang Foundation et beaucoup d’autres.



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires

   votum logo300dpi gris

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer