012 Visite dans la région des grands lacsVisite dans la région des Grands Lacs

En mai, partage.lu a rendu visite à ses organisations partenaires dans la région des Grands Lacs en Afrique de l'Est et a, en particulier, été de passage à Goma (République démocratique du Congo) et à Kigali (Rwanda).

013 Visite dans la région des grands lacsÀ Goma, la capitale du Nord-Kivu, nous soutenons depuis 2017 le projet INUKA de l’organisation En Avant Les Enfants (EALE), ensemble avec MISSIO. EALE accueille, à court terme, des enfants, en particulier des jeunes filles, dont la survie est menacée dans leurs familles. De nombreux enfants sont littéralement affamés quand ils arrivent chez INUKA, fréquemment ils ont également été victimes de violences. Les causes de cette situation sont variées: le dénominateur commun est souvent l'extrême pauvreté de ces familles, causée par les combats permanents. Dans le centre d’accueil INUKA, les enfants sont soignés et nourris. On les aide à surmonter les expériences souvent traumatisantes qu’ils ont vécues et ils ont l’occasion de reprendre leur scolarité. Pendant ce temps, EALE travaille en étroite collaboration avec les parents et les communautés locales afin d’améliorer les conditions de vie pour que les enfants puissent retourner dans leurs villages.

L'élément-clé, ce sont les communautés solidaires appelées MuSo. Les membres des MuSo versent chaque semaine un montant fixé ensemble à la caisse communautaire. Étant donné que les membres sont si nombreux, même leurs contributions (très) modestes permettent de fournir aux familles un prêt, ce qui leur permet, par exemple, d'ouvrir un petit commerce. La vente de fruits, légumes et charbon pour la cuisine fournit aux familles suffisamment de revenus pour une alimentation correcte et un habitat simple. L’expérience montre que les conditions de vie des familles s’améliorent ainsi progressivement, de sorte que les enfants ne nécessitent plus de soutien de la part d’INUKA.

Suite aux tensions politiques au Burundi, la majeure partie du personnel de notre organisation partenaire, Maison Shalom, a dû fuir au Rwanda, où se trouvent actuellement 86.500 des 450.000 réfugiés du Burundi. La Maison Shalom continue de transmettre un message de paix et de réconciliation. L’organisation veut éviter que les jeunes en exil perdent l’espoir d’un avenir meilleur et retournent au Burundi, les armes à la main, afin de faire justice eux-mêmes. En collaboration avec la Maison Shalom, nous assurons que les jeunes peuvent continuer leur formation, que ce soit en apprentissage de métiers, au lycée ou à l'université, et qu’ils puissent mener une vie autonome et digne, que ce soit au Rwanda ou à leur retour au Burundi.

 

 

Povo Apinajé CIMI slide

Où acheter le café AMARA?

 Commander le café (à partir de 4 kg)

amara kaffi final front web slide

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc  CIDSE gray logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB