La fusion entre Bayer et Monsanto

Comme certains d'entre vous le savent peut être, cette année, l'Union Européenne décide sur trois fusions très importantes: celles de Dow Chemical – DuPont, Syngenta – ChemChina  et Bayer-Monsanto. Les deux premières ont déjà été acceptées de la part de l'U.E:, ce qui crée des précédents redoutables et aplatit le chemin pour des monopoles renforcés et le contrôle sur l'approvisionnement alimentaire.  Le verdict sur la dernière fusion, qui est la plus controversée,  est toujours en cours et la décision devrait être annoncée dans les prochaines semaines. Ces fusions dans le secteur agroalimentaire représentent une menace sérieuse pour les petits agriculteurs, notre santé, la biodiversité et la planète. Plus de 200 organisations se sont mobilisées récemment et ont envoyé une lettre ouverte à la Commission de l'UE, qui a également été signée par la CIDSE. Vous trouvez ici un résumé de cette lettre ainsi que les liens vers le texte original et la pétition contre ces fusions.

Qu'est-ce qui est à craindre de ces fusions:

  • Les trois entreprises qui résulteraient de ces fusions pourraient contrôler environ 70% des produits agrochimiques du monde et plus de 60% des semences commerciales. Grâce à une part de marché dominante et à leur pouvoir politique, ils influenceraient indûment notre agriculture et le système alimentaire.
  • La réduction de la concurrence et la domination accrue du marché par ces entreprises restreindraient davantage la diversité des semences, nuiraient à la liberté des agriculteurs de choisir leurs semences, limiteraient fortement leur droit à garder leurs semences et accroîtraient  leur dépendance à l'égard des intrants chimiques.
  • Un contrôle plus important du marché réduirait les choix alimentaires des Européens.
  • Une diversité réduite de l'agriculture et une plus grande domination de la monoculture fortement tributaire des intrants chimiques y compris les pesticides dangereux, nuiraient davantage à l'environnement, à la biodiversité et à la santé humaine - y compris celle des agriculteurs et des travailleurs agricoles. Alors qu'il serait plutôt nécessaire d'augmenter la diversité des cultures et des paysages, en rendant également notre système alimentaire plus résilient aux changements climatiques.
  • Un mouvement croissant d'agriculteurs, de consommateurs et d'entreprises est en train de développer de nouveaux systèmes alimentaires et agricoles, qui sont très dynamiques, plus équitables et plus écologiques. Les géants industriels qui augmentent leur contrôle sur l'agriculture mettraient en danger l'avenir de ces entreprises et initiatives.
Les organisations signataires demandent à la Commission Européenne de rejeter ces fusions et de s'engager pour des systèmes alimentaires durables et moins dépendants de l'agro-business en :
 
  • prenant en compte l'impact global de ces fusions
  • abordant la concentration existante dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture et en fixant des limites claires à la part de marché qu'une entreprise peut contrôler.
  • soutenant non pas l'agro-business avec des subsides mais l'agriculture à petite échelle, qui est durable et agro-écologique
  • augmentant les garanties environnementales et sociales afin d'assurer que l'agro-business réduise son impact sur les citoyens, les agriculteurs, les travailleurs agricoles et l'environnement.
 

Vous trouvez la lettre ouverte à l'Union Européenne ICI

Vous pouvez signer la pétition demandant à l'Union Européenne de s'exprimer contre ces fusions ICI

 

Povo Apinajé CIMI slide

Où acheter le café AMARA?

 Commander le café (à partir de 4 kg)

amara kaffi final front web slide

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc  CIDSE gray logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB