Nos highlights de l'année 2015

Chaque année en juin, lorsque tous les rapports des partenaires nous sont parvenus, Bridderlech Deelen rédige son rapport d'activités. Il s'agit d'un rendez-vous privilégié pour passer en revue les moments forts de l'année écoulée.

Flyer p 12015 - une année placée sous le signe de la sauvegarde du climat

Avec ses partenaires du Sud, la Fondation Bridderlech Deelen voit de plus en plus les conséquences néfastes du changement climatique. Quoi de plus naturel donc, de suivre l'appel du Pape François à s'engager fermement pour la sauvegarde de la création et la protection de l'environnement.

Tout d'abord, en 2015, année de la COP21, Bridderlech Deelen a mené une large campagne d'information sur l'importance de la ratification de la Convention ILO 169. Cette convention protège les droits des indigènes, notamment celui de vivre selon leurs traditions et cultures sur leurs terres. Il a été montré que grâce à leur mode de vie tout naturellement respectueux de l'environnement, la forêt amazonienne est préservée, alors qu'en dehors des réserves des indigènes, la forêt est réduite à néant. Les actions « Coup de pouce » à l'Oekofoire et dans différents lycées ont permis de collecter environ 2.500 signatures de pouces. Ce soutien de la population a permis de relancer le dialogue avec les ministres compétents en la question et d'avancer dans le dossier. Nous espérons la ratification de la Convention par le Luxembourg pour fin 2016!

Klimapilgern webDans le cadre de la préparation du sommet sur le climat COP21 à Paris, l'équipe de Bridderlech Deelen s'est jointe aux chrétiens allemands, qui au départ de nombreuses villes allemandes se sont mis en route vers Paris en signe de leur engagement pour le climat.

Nous avons également participé à différentes actions publiques en faveur du climat, notamment le « Divestment Day » et le « Climat March ».

Climate March 1 cCaroleReckinger web

 

Expo indigènesDans un même mouvement de sensibilisation, d'information et de solidarité, Bridderlech Deelen a organisé avec ASTM une exposition sur la vie des peuples indigènes au Brésil et au Pérou. L'exposition était ouverte au public du 18 novembre au 6 janvier, plusieurs visites guidées ont eu lieu. Nous remercions encore M. Jorge Valente pour la gracieuse mise à disposition de ses photos sublimes prises chez nos partenaires indigènes.

Aggravation de la situation politico-sécuritaire au Burundi

DSC 0611Malheureusement, 2015 était aussi l'année où le Burundi a chaviré. Des élections présidentielles étaient prévues pour 2015, mais il ne régnait pas de consensus pour savoir, si le président sortant, M. Nkurunziza, avait le droit de se représenter. En effet, les Accords de Paix d'Arusha, conclus après la dernière guerre civile, ne permettent pas à un président d'accumuler plus de deux mandats successifs. Pierre Nkurunziza pourtant argumentait par le fait qu'il n'avait pas été élu au suffrage universel lors de son premier mandat. Des manifestations ont éclaté au mois d'avril 2015, depuis le pays sombre dans la violence et la répression. Environ 250.000 burundais sont à l'heure actuelle réfugiés dans un des pays limitrophes du Burundi. Les comptes de la Maison Shalom au Burundi ont été bloqués par le gouvernement en novembre 2015, en même temps, l'Hôpital REMA a été exproprié et l'organisation s'est retrouvée interdite, comme nombre d'autres organisations oeuvrant pour la protection des droits de l'Homme. Même si les structures ne peuvent plus être utilisées en ce moment, elles n'ont pas non plus été grièvement endommagées jusqu'à présent. Nos partenaires de la Maison Shalom, menacés de mort, ont également dû quitter le pays. Ils réalisent des projets de soutien aux réfugiés burundais regroupés au Camp de Mahama et en ville de Kigali au Rwanda. En 2015-2016, 270 jeunes ont bénéficié de la collaboration entre Bridderlech Deelen et Maison Shalom au Rwanda pour continuer leur formation au secondaire ou pour apprendre un métier.

L'Année Européenne pour le Développement

Dans le cadre de l'Année Européenne pour le Développement, le Consortium « Education pour Tous », dont Bridderlech Deelen fait partie, a publié un spot sur l'importance de l'accès à l'éducation. Ce sujet reste d'actualité: Redécouvrez  la vidéo

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Media

 


vertical 2021 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

Fondation Partage Luxembourg

291, rue de Rollingergrund 

L-2441 Luxembourg

Tél. +352 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc     CIDSE logo FR 2022 logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB