Échos de notre mission de travail au Cameroun

Fin août, début septembre 2016 Bridderlech Deelen a effectué une visite de travail chez son partenaire « Les Centres d'Accueil de l'Espoir » au Cameroun.

Une rencontre qui a été marquée par le travail sur la Gestion Axée sur les Résultats, mais qui a également permis la découverte des progrès atteint par le partenaire.

L'ONG Les Centres d'Accueil de l'Espoir (CAES) est un partenaire de longue date de Bridderlech Deelen. Le volet « Sensibilisation des populations à risque sur le VIH-Sida » était soutenu depuis le début du partenariat. Puis, pas à pas, l'encadrement des orphelins et enfants vulnérables à cause du Sida au Centre d'Accueil Temporaire d'Efoulan et la formation des jeunes en agriculture et élevage sont venus s'ajouter au programme, financé en synergie avec l'asbl Frëndeskrees Kamerun.

2 Enquête sociale webLes enfants qui trouvent refuge au Centre d'Accueil Temporaire d'Efoulan ont perdu au moins un de leurs parents à cause du Sida, la plupart d'entre eux sont déstabilisés psychologiquement lorsqu'ils arrivent au Centre. Régulièrement, ils accusent aussi un sérieux retard scolaire. Tout ce bagage que les enfants portent à leur jeune âge conduisait trop souvent à l'échec scolaire. Depuis des années l'équipe du Centre d'Accueil mettait tout en oeuvre pour redresser cette situation et soutenir les enfants de manière à ce qu'ils connaissent la réussite scolaire. Un répétiteur accompagne les enfants pour les devoirs à domicile, une bibliothèque favorise la lecture. Des concours du meilleur lecteur motivent les enfants à lire. 2016 a été la première année ou la tendance à l'échec a pu être inversée : il y a bien plus d'enfants qui ont terminé leur année avec succès que ceux qui ont échoué. Bridderlech Deelen a félicité l'équipe pour l'aboutissement de leurs efforts et l'a encouragée à continuer dans la même voie.

Photo de famille webD'autre part, la délégation de Bridderlech Deelen a effectué des visites sur terrain auprès des jeunes en formation en l'agriculture et l'élevage. Nous avons constaté avec joie que les jeunes, qui, il y a quelques mois, Travaux de défrichage webétaient timides et convaincus qu'ils n'étaient capables de rien, ont déjà changé d'attitude. Le travail au Centre de formation des CAES et l'apprentissage à l'école partenaire EPAB (Ecole Pratique d'Agriculture de Binguela) leur a fait gagner en assurance. Les jeunes ont compris, qu'ils sont capables d'apprendre et de prendre leur destin en main. Ils sont suivis individuellement dans leur apprentissage et dans la réalisation concrète de leur projet agricole.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc
votum logo300dpi gris              CIDSE gray
logo de base gris positif rvb

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer