Les minerais de conflit au « Financial Times »

A la veille de nouveaux débats au Parlement Européen sur les minerais de conflits, CIDSE et d'autres ONG ont publié une campagne au Financial Times afin de demander une législation contraignante.

Actuellement, l'Union Européenne favorise une régulation volontaire concernant le tantal, le tangstène, le coltan et l'or, communément appelés « minerais de conflits ». Or, il s'avère que les entreprises préfèrent ne pas mettre en évidence leurs chaînes d'approvisionnement en minerais. Ceci semble logique si on prend le temps de creuser la question de la provenance des minerais en question. En l'occurrence, il faudrait une régulation contraignante qui porte sur l'ensemble de la chaîne de production et qui concerne tous les métaux, et pas seulement les quatre mentionnés ci-dessus.
Une telle législation exigerait que les entreprises se responsabilisent quant à leur approvisionnement en métaux et éviterait le comportement peu éthique que bon nombre d'entre elles pratiquent en ce moment en se ravitaillant dans des régions de guerre. Le consommateur final des appareils contenant ces minerais (téléphones portables, tablettes, machines à café etc.) est souvent l'européen. Voilà pourquoi nous sommes vivement appelés, nous aussi, à prendre nos responsabilités et nous montrer solidaires des personnes vivant dans les régions de conflits riches en minerais. Nous, les consommateurs, avons le pouvoir de faire pression sur les entreprises qui nous fournissent les appareils en question. C'est à nous de leur indiquer, à travers nos choix de consommateurs consciencieux, que nous exigeons un comportement plus éthique et plus responsable.

Lisez la documentation très intéressante de Misereor!

Signez la pétition pour demander une législation contraignante!

Media

 

Povo Apinajé CIMI slide

Où acheter le café AMARA?

 Commander le café (à partir de 4 kg)

amara kaffi final front web slide

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc  CIDSE gray logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB