Klimapilgern webEn action pour le climat

Avec ses partenaires du Sud, la Fondation Bridderlech Deelen voit de plus en plus les conséquences néfastes du changement climatique. Quoi de plus naturel donc, de suivre l'appel du Pape François à s'engager fermement pour la sauvegarde de la création et la protection de l'environnement. Pélerinage vers la COP21 à Paris, actions pour promouvoir l'ILO 169, Climate March le 30 novembre 2015 à Luxembourg, nous mettons l'accent sur la mobilisation!

Climate March - Flyer print 1-01Rejoignez-nous pour la grande « Climate March »

Le lundi 30 novembre aura lieu la Marche globale pour le climat à Luxembourg. Une marche qui mènera les participants de la Place Guillaume aux Rotondes. Elle y sera suivie d'animations et d'un programme culturel inédit avec Serge Tonnar, Sascha Ley, Toxkäpp, Jemp Schuster, Mr. Science, Raphaël Fiegen et bien d'autres.

 

 

DSC 0148 webAction ILO 169

L'ILO 169 est l'unique document international protègeant les droits des communautés indigènes dans le monde entier. Malheureusement, le texte n'est encore ratifié que par une vingtaine de pays. Pour les indigènes il est vital que l'ILO 169 soit ratifié et que son application soit revendiquée par le plus de pays possibles, afin que leur droit de vivre selon leur culture sur leurs terres ancestrales soit respecté. Avec leur manière de vivre, les indigènes protègent le climat mondial. Ils conservent entre autres la forêt amazonienne alors que des multinationales ne font qu'attendre de mettre la main sur ces territoires pour y installer des entreprises hydroélectriques, des monocultures de soja ou d'énormes troupeaux de bétail qui doivent combler notre demande de viande.

La Fondation Bridderlech Deelen mène actuellement une campagne au Luxembourg afin de sensibiliser la population à l'importance de l'ILO 169. Les nombreux coups de pouce déjà collectés à l'Oekofoire et dans plusieurs lycées montrent l'intérêt pour la question et le désir que le gouvernement luxembourgeois ratifie l'ILO 169 qu'il a signé il y a des années.

 

Participation à la marche vers la COP21Eva Catarina flag web

Le 12 novembre l'équipe de Bridderlech Deelen a rejoint le pèlerinage œcuménique et transfrontalier pour la justice climatique vers la COP21. Par un magnifique temps automnal, le chemin nous a mené de Nittel à Perl, tout près de la frontière luxembourgeoise. Nous avons eu le plaisir de rencontrer des pèlerins partis du Nord de l'Allemagne et qui ont déjà environ 1.000 kilomètres derrière eux. Eva Catarina, qui vient de la Suède, nous explique qu'elle a rejoint le groupe à Flensburg. Toute fière, elle nous confie qu'elle ramène une bouteille d'eau d'un lac scandinave qu'elle portera jusqu'à Paris, pour témoigner de la richesse des ressources naturelles et pour souligner l'importance de protéger la terre et le climat. « J'ai voulu faire un geste pour le climat. Si nous ne changeons pas notre façon de vivre, nous allons sortir toutes et tous perdants. Cette marche m'a interpelée et j'ai voulu y participer », témoigne-t-elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


vertical 2021 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

Fondation Partage Luxembourg

291, rue de Rollingergrund 

L-2441 Luxembourg

Tél. +352 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc     CIDSE logo FR 2022 logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB