Maison Shalom Burundi webLa situation chez notre partenaire Maison Shalom

Au Burundi une crise sociopolitique grave perdure depuis six mois, suite à la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat. Après sa réélection fin août 2015, la répression contre tous les éléments jugés oppositionnels au régime a fortement augmenté, les fouilles et perquisitions répétitives, des personnes séquestrées et torturées, des assassinats et castrations de jeunes pour motifs politiques sont à l'ordre du jour. Suite aux menaces de mort répétées à l'encontre de Maggy Barankitse, fondatrice et présidente de la Maison Shalom, celle-ci a été contrainte à fuir le Burundi au mois de juin 2015. Comme Mme Barankitse dénonce au niveau international les crimes contre les droits de l'homme commandités par le régime Nkurunziza, la Maison Shalom reste une cible même après son départ. De nombreux membres du personnel souffrent de poursuites quotidiennes lors de leurs déplacements, de perquisitions répétées de jour et de nuit à leur domicile, terrifiant leurs familles, surtout les enfants. Depuis le 6 novembre 2015, le procureur général du Burundi a fait geler les comptes de la Maison Shalom. Comme l'organisation ne peut plus accéder à ses comptes et que les déplacements sont de plus en plus dangereux depuis le 8 novembre 2015 (fin de l'ultimatum posé par M. Nkurunziza à l'opposition), toutes les activités de la Maison Shalom ont dû cesser au Burundi. Afin de continuer à soutenir la population dans le besoin, la Fondation Bridderlech Deelen et son partenaire Maison Shalom sont en train d'élaborer un programme de soutien aux réfugiés burundais au Rwanda. Lisez ici le communiqué de la Maison Shalom suite au blocage de ses comptes:

 

 

Chers bénéficiaires,
Chers donateurs,
Chers amis et Partenaires,
Chers concitoyens burundais,

Depuis 1993, la Maison Shalom s'investit pour la dignité de la personne humaine en particulier celle des enfants vulnérables, orphelins du SIDA et de la guerre, autant qu'elle s'emploie à redonner de l'espoir à des milliers d'enfants en contribuant au développement socio-économique de la communauté.

Depuis sa création, la Maison Shalom n'a ménagé aucun effort pour être toujours prête auprès des plus vulnérables et a fortement soutenu le Gouvernement du Burundi qui ne peut pas, à lui seul, satisfaire tous les besoins ressentis par ladite catégorie de personnes. C'est dans ce cadre que plusieurs infrastructures comprenant un Centre d'accueil temporaire, des écoles primaires et secondaires, un hôpital, une microfinance une union de coopératives d'agriculteurs et petits commerçants, un centre socioéducatif de formation, de loisir et des fêtes, etc.

Autant dire que ces initiatives ont fortement contribué à la réduction de la pauvreté par la création de 270 emplois permanents, plus de 300 emplois temporaires, le paiement de plus de 6 millions d'impôts qui chaque mois alimentent les caisses de l'Etat.

Les prestations de la Maison Shalom ont été régulièrement appréciées par les autorités du Burundi si bien que même le Président de la République, a décerné un certificat d'honneur et un prix à la fondatrice de Maison Shalom.

La Maison Shalom est et a toujours été une organisation humanitaire, neutre et apolitique qui travaille plus de 2 décennies et a déjà sauvé la vie des centaines de milliers de personnes sans tenir compte de leurs origines, leur ethnie, genre, âge, religion ou autre.

La Maison Shalom, ses amis, partenaires et bénéficiaires, ont été fortement surpris par la décision du Procureur Général de la République du Burundi ayant pour objet l'opposition de retrait sur les comptes de la Maison Shalom de RUYIGI.

Consécutivement à cette mesure, toutes les activités de la Maison Shalom sont paralysées.

En dernière analyse, c'est toute la communauté où intervient la Maison Shalom qui se retrouve considérablement affectée, dès lors qu'une organisation venue à son secours se retrouve dans l'impossibilité de continuer ses activités malgré sa bonne volonté.

La Maison Shalom demande aux autorités habilitées :

- l'annulation de la décision du Procureur Général de la République portant opposition de retrait sur les comptes de la Maison Shalom afin de lui permettre de continuer à accomplir ses interventions auprès des populations les plus démunies qui croupissent dans la misère.

- l'assurance de la sécurité de ses employés et de ses biens par une déclaration claire du gouvernement du Burundi avec une proposition de mesures entreprises y relatives.

Chers bénéficiaires,

Chers donateurs,

Chers amis et Partenaires,

Chers concitoyens burundais,

Comptant sur votre soutien et attachement indéfectible à la cause de la justice, nous vous assurons de cotre détermination, notre dévouement à toujours venir en aide aux personnes nécessiteuses et vous promettons de rester debout, de ne jamais baisser les bras jusqu'à ce que nous verrons nos frères et sœurs vivre dans la dignité et dans la paix.

« LA HAINE N 'AURA JAMAIS LE DERNIER MOT »

 


vertical 2021 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

Fondation Partage Luxembourg

291, rue de Rollingergrund 

L-2441 Luxembourg

Tél. +352 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc     CIDSE logo FR 2022 logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB