DSC 0148 webDes petits pas vers la COP21 à Paris


Du 30 novembre au 11 décembre 2015 aura lieu à Paris-Le Bourget la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, appelée communément la COP21. 40.000 participants – des délégués de chaque pays, des observateurs, des membres de la société civile - sont attendus. Le but est d'aboutir à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d'impulser une transition vers des sociétés et économies résilientes et pauvres en carbone.

En préparation à ce pèlerinage et à la COP21, Bridderlech Deelen, en collaboration avec ASTM et Caritas, vient de lancer une grande action de mobilisation en vue de la ratification de la convention internationale pour les droits des peuples indigènes, l'ILO 169, par le Luxembourg.

Suite à la publication par le Pape François de l'encyclique Laudato si sur la sauvegarde de la maison commune, beaucoup de communautés catholiques ont décidé de se rendre à Paris par la voie d'un pèlerinage. Les communautés des pays scandinaves et de l'Allemagne du Nord sont déjà en marche. Le Luxembourg s'intègrera au chemin à partir du 12 novembre (étape Nittel-Perl).


Pourquoi l'ILO 169 ?


L'ILO 169 est un document de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) (International Labor Organisation – ILO). S'il est signé et ratifié, c'est le seul document international qui protège les droits des indigènes partout au monde. Actuellement, 22 pays, surtout d'Amérique latine, ont signé et ratifié l'ILO 169. Le Luxembourg l'a signé mais ne l'a pas ratifié. Chaque pays qui s'engage à le respecter renforce le poids de la convention.
Kaart XinguEntre autres, l'ILO 169 protège le droit des indigènes de vivre dans le respect de leur culture et sur leurs territoires traditionnels. Elle empêche ainsi les entreprises multinationales de se consacrer à la déforestation pour propager la culture du soja, la production d'agro-carburants ou l'implantation de vaches à viande sur le territoire brésilien notamment. Depuis toujours les indigènes vivent en harmonie avec la nature et la protègent. Nous avons constaté qu'au Brésil, sur les territoires réservés aux indigènes, il n'y a presque pas eu de déforestation durant les 20 dernières années, alors que sur les territoires non-réservés la déforestation a progressé de manière très préoccupante (regardez la carte !)

 

La démarche

La démarche de Bridderlech Deelen et celle des paroisses et communautés, en chemin pour la COP21 est de renforcer les droits de ceux qui protègent la nature. C'est pour cette raison que nous collectons à travers tout le pays des « signatures de pouces » afin d'animer le gouvernement luxembourgeois à ratifier l'ILO 169, pour donner plus de poids à ce document dans les pays où les indigènes et la nature sont menacés.
L'action « Fortifier les droits des indigènes – protéger notre climat » a commencé avec beaucoup de succès à l'occasion de l'Oekofoire du 25 au 27 septembre. Elle continue à présent dans les paroisses et les écoles.

Les groupes de personnes et les paroisses qui désirent encore se joindre au mouvement sont invités à nous contacter en appelant au (00 352) 26 842 650 ou en écrivant un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 Pour plus d'informations:

Trouvez ici la Convention ILO 169 de l'Organisation Internationale du Travail

http://www.ilo.org/indigenous/lang--fr/index.htm

 

Povo Apinajé CIMI slide

Où acheter le café AMARA?

 Commander le café (à partir de 4 kg)

amara kaffi final front web slide

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



Contact

partage.lu - Bridderlech Deelen
27, rue Michel Welter L-2730 Luxembourg
Tél. 26 842 650

logo fondation partage luxembourg Q

Copyright © Partage 2016

 Nos Partenaires 

 Cercle 2019 noir et blanc  CIDSE gray logo de base couleur positif rvb kierch nb votum logo300dpi gris INFOGREEN NB